Nos musiciens

Nos musiciens | Quatuor de la Rive


« Les quatre saisons de Vivaldi magnifiquement interprété par un quatuor à cordes de haute voltige! »
France L.

« Un pur délice! Quels talents ces musiciens qui nous ont fait vibrer en douceur et passion les cordes de leurs violons. »
Benoit L.

« Ce quatuor est impressionnant! Par sa précision et par les si belles nuances, ils arrivent à nous faire vibrer par la musique. »
Chantal P.

Isaac Jobin | Violoniste & Producteur de Concerts sous les chandelles

Isaac Jobin a commencé l’apprentissage du violon à l’âge de huit ans. Après avoir étudié quelques années au Conservatoire de musique de Montréal avec Claude Richard, il poursuivit ses études en 2005 à l’Université de Montréal sous la tutelle de M. Richard. Récipiendaire d’une bourse pour performance exceptionnelle à son audition d’entrée à l’Université de Montréal à l’âge de 17 ans, il reçoit également une bourse pour son dossier académique exemplaire. Il y complètera un baccalauréat en interprétation violon (2008), une maîtrise en interprétation violon (2010), un diplôme d’études supérieures spécialisées en interprétation violon (2011) et un doctorat en violon interprétation (2016).  Il fut également durant cette période violon-solo de 2004 à 2012 de l’Orchestre Symphonique des Jeunes de la Montérégie où il participera à trois tournées musicales : Boston(2004), Salzbourg, Viennes, Prague (2008), Rome, Pérugia, Cittadella et Venise(2011).

En plus d’être violoniste dans la section des premiers violons de la Sinfonia de Lanaudière, il est fréquemment sollicité à jouer auprès de plusieurs orchestres professionnels dont l’Orchestre Symphonique de Longueuil, l’Orchestre Symphonique de Sherbrooke, l’Orchestre de l’Agora, l’Orchestre Symphonique de l’Estuaire, l’Orchestre Symphonique de Laval, l’Orchestre Symphonique du Saguenay Lac St-Jean et l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières.

Lauréat de plusieurs concours comme soliste et chambriste dont le Concours musical du Chœur de la Montagne (2008, 2003), le Concours du Bas-Richelieu/Sorel/Tracy (2008, 2011), le Concours provincial des solistes à Victoriaville(2004), le Concours provincial de Sillery (2000). Il étudia de 2012 à 2017 avec l’éminente pédagogue et violoniste Madame Laurence Kayaleh. Il bénéficie également de plusieurs bourses d’études depuis 2013 afin de perfectionner son art en Suisse auprès du très reconnu maître pédagogue Habib Kayaleh. Ces stages sur le continent européen lui permettent de se produire comme soliste en Suisse et France.

Voulant transmettre sa passion, il enseigne en privé, donne des sectionnelles pour les orchestres de jeunes, fait des master class et est sollicité pour juger divers concours au Québec. Propriétaire de la compagnie Groupe Izanto qui regroupe plus de 100 musiciens professionnels, il participe et produit plus de 200 concerts et événements par année. Enfin, il s’engage à fournir un accès abordable à l’initiation musicale et au développement socioculturel auprès des jeunes sous forme d’ateliers et de camps musicaux.

Il joue présentement sur un magnifique violon J.B. Stensland & T. Girard qu’il obtient en 2013 par l’entremise d’un prêt du prestigieux concours internationnal Le Prix d’Europe.


Ryan Truby | Violoniste

Ryan Truby est un violoniste de renommée, actuellement premier violon de l’Orchestre Métropolitain sous la direction de Yannick Nézet-Séguin. Formé par la pédagogue Johanne Arel, il a obtenu son prix avec Grande Distinction à l’unanimité avant de poursuivre ses études à l’Université de Yale, où il a décroché une maîtrise grâce à une bourse complète.

Passionné par l’innovation musicale, Ryan a collaboré avec l’ensemble audacieux Collectif9, tout en étant invité comme violon solo auprès de prestigieuses formations, telles que l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, l’Ensemble Obiora, et l’Orchestre Nouvelle Génération. Son jeu, empreint de virtuosité et de profonde sensibilité, est salué pour son équilibre entre maîtrise technique et expression émotionnelle.

Qu’il se produise en soliste ou au sein d’ensembles, Ryan captive son public à travers des performances à la fois vibrantes et élégantes, consolidant sa place parmi les artistes les plus talentueux de sa génération.


Félix Lefebvre | Altiste

Félix Lefebvre débute le violon à l’âge de huit ans pour ensuite se diriger rapidement vers l’alto dès l’âge de 12 ans. En 2014, il accède au Conservatoire de Musique de Montréal dans la classe de Jocelyne Bastien, où il obtient un diplôme collégial en 2017, un baccalauréat en 2020 et une maitrise en 2022. Lors de son parcours au conservatoire, il occupe le titre d’alto solo de l’orchestre symphonique à plusieurs reprises. En 2018, il est sélectionné pour jouer dans la section d’alto de l’orchestre National des Jeunes du Canada où il participe à plusieurs tournées d’envergure au Canada, en Allemagne et en Écosse. Il y occupe également le titre d’alto solo pour la création de deux pièces contemporaines. Durant son parcours de hautes études universitaires, il étudie à l’Académie internationale du Domaine Forget à plusieurs reprises et obtient le privilège de se produire à des cours de maitres avec des musiciens d’exceptions tels qu’Antoine Tamestit (altiste soliste), Jean Sulem (professeur d’alto au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris), Miguel Da Silva (professeur d’alto du Conservatoire de Genève et chambriste) et Atar Arad (professeur d’alto de l’Université d’Indiana et soliste). Il participe également en 2023 à plusieurs concerts comme alto solo à l’Académie Nationale d’Orchestre Brott Festival. Il y reçoit d’ailleurs les plus grands honneurs en méritant le prix Boris Brott pour musicien exceptionnel. Actif sur la scène professionnelle, il est sollicité régulièrement comme musicien d’orchestre avec plusieurs ensembles dont l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières et l’Orchestre Classique de Montréal où il y détient un poste de section. Chambriste d’exception, il est membre du Quatuor de la Rive depuis 2024.  


Justine Lefebvre | Violoncelliste

Justine Lefebvre a obtenu sa maîtrise avec distinction du Conservatoire de musique de Montréal en 2024, après avoir étudié sous la direction de Carole Sirois. Elle fait ses débuts en tant que soliste à l’automne 2022 à la Maison Symphonique de Montréal, accompagnée de l’Orchestre symphonique du Conservatoire. En 2023, elle est de nouveau sollicitée pour se produire en solo avec l’Ensemble Volte.

Depuis 2022, Justine est membre de l’Orchestre symphonique d’Ottawa, et en 2023, elle rejoint également l’Orchestre symphonique de Drummondville. Elle occupe en parallèle des postes de surnuméraire pour divers ensembles au Québec et a été violoncelle solo de l’Orchestre symphonique du Conservatoire de Montréal de 2022 à 2024.

Sa carrière prend un tournant en 2019 lorsqu’elle est sélectionnée pour rejoindre l’Orchestre national des jeunes du Canada, avec lequel elle participe à une tournée au Canada et en Espagne. Justine affine ensuite ses compétences en rejoignant l’Orchestre du Centre national des Arts en 2023 et 2024, grâce à leur programme de mentorat, et en participant à la deuxième édition du programme Émergence des Violons du Roy. En 2023, elle est également invitée à se produire lors de l’événement « Grande Première des futures étoiles » de la Place des Arts.

Lauréate de nombreuses distinctions, Justine est récipiendaire de plusieurs bourses de la Fondation de Soutien aux Arts de Laval ainsi que de la prestigieuse bourse Monique-Barry, décernée par la Fondation du Conservatoire au printemps 2023. Elle a eu l’occasion de se perfectionner lors de classes de maître avec des violoncellistes de renommée internationale tels que Stéphane Tétreault, Lluis Claret, Michel Strauss, Marc Coppey, Natasha Brofsky et Brian Manker, et a également participé à une classe de maître en musique de chambre avec le Trio Wanderer.