Nos musiciens

Nos musiciens | Quatuor de la Rive


« Les quatre saisons de Vivaldi magnifiquement interprété par un quatuor à cordes de haute voltige! »
France L.

« Un pur délice! Quels talents ces musiciens qui nous ont fait vibrer en douceur et passion les cordes de leurs violons. »
Benoit L.

« Ce quatuor est impressionnant! Par sa précision et par les si belles nuances, ils arrivent à nous faire vibrer par la musique. »
Chantal P.

Isaac Jobin | Violoniste & Producteur de Concerts sous les chandelles

Isaac Jobin a commencé l’apprentissage du violon à l’âge de huit ans. Après avoir étudié quelques années au Conservatoire de musique de Montréal avec Claude Richard, il poursuivit ses études en 2005 à l’Université de Montréal sous la tutelle de M. Richard. Récipiendaire d’une bourse pour performance exceptionnelle à son audition d’entrée à l’Université de Montréal à l’âge de 17 ans, il reçoit également une bourse pour son dossier académique exemplaire. Il y complètera un baccalauréat en interprétation violon (2008), une maîtrise en interprétation violon (2010), un diplôme d’études supérieures spécialisées en interprétation violon (2011) et un doctorat en violon interprétation (2016).  Il fut également durant cette période violon-solo de 2004 à 2012 de l’Orchestre Symphonique des Jeunes de la Montérégie où il participera à trois tournées musicales : Boston(2004), Salzbourg, Viennes, Prague (2008), Rome, Pérugia, Cittadella et Venise(2011).

En plus d’être violoniste dans la section des premiers violons de la Sinfonia de Lanaudière, il est fréquemment sollicité à jouer auprès de plusieurs orchestres professionnels dont l’Orchestre Symphonique de Longueuil, l’Orchestre Symphonique de Sherbrooke, l’Orchestre de l’Agora, l’Orchestre Symphonique de l’Estuaire, l’Orchestre Symphonique de Laval, l’Orchestre Symphonique du Saguenay Lac St-Jean et l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières.

Lauréat de plusieurs concours comme soliste et chambriste dont le Concours musical du Chœur de la Montagne (2008, 2003), le Concours du Bas-Richelieu/Sorel/Tracy (2008, 2011), le Concours provincial des solistes à Victoriaville(2004), le Concours provincial de Sillery (2000). Il étudia de 2012 à 2017 avec l’éminente pédagogue et violoniste Madame Laurence Kayaleh. Il bénéficie également de plusieurs bourses d’études depuis 2013 afin de perfectionner son art en Suisse auprès du très reconnu maître pédagogue Habib Kayaleh. Ces stages sur le continent européen lui permettent de se produire comme soliste en Suisse et France.

Voulant transmettre sa passion, il enseigne en privé, donne des sectionnelles pour les orchestres de jeunes, fait des master class et est sollicité pour juger divers concours au Québec. Propriétaire de la compagnie Groupe Izanto qui regroupe plus de 100 musiciens professionnels, il participe et produit plus de 200 concerts et événements par année. Enfin, il s’engage à fournir un accès abordable à l’initiation musicale et au développement socioculturel auprès des jeunes sous forme d’ateliers et de camps musicaux.

Il joue présentement sur un magnifique violon J.B. Stensland & T. Girard qu’il obtient en 2013 par l’entremise d’un prêt du prestigieux concours internationnal Le Prix d’Europe.


Isabelle Bouchard | Violoniste

Isabelle Bouchard est la cadette d’une famille de musiciens. Suivant l’exemple de son frère et de sa sœur ainés, elle commence le violon à l’âge de 6 ans. Elle est admise au Conservatoire de Musique de Montréal à l’automne 2006 dans la classe d’Anne Robert. Récipiendaire de plusieurs bourses, notamment la bourse de la Fondation Marc Bourgie en 2015 et 2016, Isabelle participe à des stages de perfectionnement et des classes de maîtres auprès de violonistes internationaux.

Pendant ses années d’études, Isabelle était très engagé dans plusieurs orchestre tels que l’Orchestre des jeunes de la Montérégie, l’Orchestre Philharmonique des Musiciens de Montréal, l’Orchestre d’Orford Musique, l’Orchestre symphonique du Conservatoire de Musique de Montréal, l’Orchestre des Amériques et l’Orchestre du Schleswig-Holstein Music Festival en Allemagne. Avec ce dernier, en janvier 2016, elle participe à une tournée qui l’amène jusqu’en Chine.

Isabelle est dirigée par des chefs inspirants tels que Raffi Armenian, Marc David, Jean- François Rivest, Yannick Nézet-Séguin, Kent Nagano, Krysztof Urbanski, Christian Zacharias, Manfred Honeck et Christoph Eschenbach. Par ailleurs, le compositeur Bertrand Lamoureux écrit à son attention l’œuvre Tango n. 5 qu’elle crée à la salle Claude-Champagne en 2011. En avril 2017, elle obtient son concours avec la mention ‘’Prix avec distinction à l’unanimité’’. Après une année de perfectionnement au Conservatoire Royal de Bruxelles en Belgique, Isabelle est de retour au Québec pour préparer des auditions d’orchestre et être sur appel dans de nombreux orchestre du Québec. Depuis, elle joue régulièrement avec l’orchestre Classique de Montréal, l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières et L’Orchestre symphonique de Drummondville. De plus, elle a fait ses débuts avec l’Orchestre symphonique de Montréal à l’été 2022.

Elle joue sur un violon et un archet prêté généreusement par la compagnie Canimex de Drummundville.


Félix Lefebvre | Altiste

Félix Lefebvre débute le violon à l’âge de huit ans pour ensuite se diriger rapidement vers l’alto dès l’âge de 12 ans. En 2014, il accède au Conservatoire de Musique de Montréal dans la classe de Jocelyne Bastien, où il obtient un diplôme collégial en 2017, un baccalauréat en 2020 et une maitrise en 2022. Lors de son parcours au conservatoire, il occupe le titre d’alto solo de l’orchestre symphonique à plusieurs reprises. En 2018, il est sélectionné pour jouer dans la section d’alto de l’orchestre National des Jeunes du Canada où il participe à plusieurs tournées d’envergure au Canada, en Allemagne et en Écosse. Il y occupe également le titre d’alto solo pour la création de deux pièces contemporaines. Durant son parcours de hautes études universitaires, il étudie à l’Académie internationale du Domaine Forget à plusieurs reprises et obtient le privilège de se produire à des cours de maitres avec des musiciens d’exceptions tels qu’Antoine Tamestit (altiste soliste), Jean Sulem (professeur d’alto au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris), Miguel Da Silva (professeur d’alto du Conservatoire de Genève et chambriste) et Atar Arad (professeur d’alto de l’Université d’Indiana et soliste). Il participe également en 2023 à plusieurs concerts comme alto solo à l’Académie Nationale d’Orchestre Brott Festival. Il y reçoit d’ailleurs les plus grands honneurs en méritant le prix Boris Brott pour musicien exceptionnel. Actif sur la scène professionnelle, il est sollicité régulièrement comme musicien d’orchestre avec plusieurs ensembles dont l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières et l’Orchestre Classique de Montréal où il y détient un poste de section. Chambriste d’exception, il est membre du Quatuor de la Rive depuis 2024.  


Agnès Langlois | Violoncelliste

Violoncelliste passionnée, Agnès Langlois mène une carrière musicale versatile et imaginative. En 2018, elle obtient une maîtrise avec Grande Distinction du Conservatoire de musique de Montréal, au terme de 11 années d’études auprès de Carole Sirois. Elle détient un poste à l’Orchestre Métropolitain et joue régulièrement avec plusieurs ensembles réputés au Québec, dont , Les Violons du Roy et l’Orchestre Symphonique de Québec. Elle fait ses débuts en juin 2022 comme chambriste dans le cadre du Festival Classica avec la pianiste Élisabeth Pion dans un concert intitulé Les Complices. Elle est également sélectionnée afin de prendre part à la première édition du nouveau programme Émergence des Violons du Roy. Agnès est aussi co-directrice artistique de l’innovateur Festival Unisson, cofondé avec Élisabeth Pion.