Biographies

Isabelle Bouchard, VIOLON

Isabelle Bouchard, cadette d’une famille de musiciens, assista aux débuts de sa sœur et son frère aînés dans la musique. Voulant faire de même, elle entama donc, à l’âge de six ans, le violon. Après plusieurs années de travail acharné sur la justesse et le son, elle se démarque aujourd’hui par sa belle musicalité et sa fougue et remporte le premier prix au concours de musique de Montréal en 2010. En 2011, Isabelle a su interprété, dans la prestigieuse salle Claude-Champagne, le Tango no.5 composé à son intention par Bertrand Lamoureux. En août de cette même année, une tournée est organisée en Italie avec l’orchestre symphonique des jeunes de la Montérégie et crée une expérience inoubliable à cette jeune artiste. Ensuite, en mars 2013, elle a eu la chance incroyable de dévoiler son caractère dans une brillante interprétation du magnifique concerto pour violon de Khachaturian. Isabelle s’est beaucoup engagée dans divers orchestres tel que l’orchestre des jeunes de la Montérégie, l’Orchestre Philharmonique des Musiciens de Montréal, l’orchestre du Centre d’Art Orford, celui du conservatoire de Montréal et le prestigieux orchestre du Schleswig-Holstein Musik Festival en Allemagne. Avec ce dernier, elle a eu l’opportunité de voyager jusqu’en chine pour une tournée en janvier 2016. Isabelle a donc eu la chance incroyable d’être dirigé par de grands chefs inspirants tels que Maestro Raffi Armenian, Marc David, Jean-François Rivest, Yannick Nézet-Séguin, Kent Nagano, Krzysztof Urbanski, Christian Zacharias, Manfred Honeck et Christoph Eschenbach. À ce jour, elle s’apprête à terminer un BAC au conservatoire de musique de Montréal dans la classe d’Anne Robert, son guide spirituel de la musique, qui lui apprend encore énormément sur les subtilités du violon.

 

 

 


Quatuor Crema

Ensemble musical de la ville de Québec, le Quatuor Crema est le fruit de la rencontre de 4 musiciens chevronnés. En musique classique comme en musique du monde, ils se démarquent par leur sonorité unique et un sens du rythme exceptionnel Leurs programmes de concert comportent aussi des oeuvres du répertoire standard pour quatuor, de Beethoven à Philip Glass. En tant que musiciens interprètes, ils ressentent l’importance de collaborer avec des compositeurs actuels pour la diffusion de leur musique nouvelle.

Inti Manzi, violoniste

Violoniste à l’Orchestre Symphonique de Québec depuis 2005, Inti Manzi a fait ses études au Cégep du Campus Notre-Dame-de-Foy et au Conservatoire de Musique de Québec. Artiste ouvert et curieux il oriente son travail d’expression sur une recherche d’authenticité et enrichit sa palette sonore en explorant des styles musicaux contrastés: de la musique de chambre à la musique traditionnelle québécoise et irlandaise en passant par la musique arabe et la musique contemporaine. Né d’une mère française et un père chilien, le métissage des cultures et de la musique font partie de ses racines. En 2015, il fonde le quatuor Crema en compagnie de 3 musiciens investis du même désir d’étendre leur spectre d’interprétation à plusieurs styles musicaux avec en première ligne le souci de l’excellence.

Jean-Michel Marois, violoniste

Jean-Michel Marois réside à Québec où il termine en 2015 une maîtrise en violon moderne et baroque à l’Université Laval sous la direction de Nicole Trotier (Violons du Roy) et de Brett Molzan (Quatuor Arthur-Leblanc). À la suite de ses études, il fonde deux ensembles de musique de chambre avec lesquels il joue régulièrement, soit l’Ensemble Baroque La Fresque et le Quatuor Crema qui explore le répertoire pour quatuors anciens.

Annie Morrier, altiste

Annie Morrier entre au Conservatoire de Musique de Chicoutimi à l’âge de 5 ans. En 1996, elle poursuit ses études à Québec dans la classe de François Paradis. Ce qui l’amène à faire partie de l’Orchestre Réseau des Conservatoires, l’Orchestre National des Jeunes du Canada et l’Orchestre Mondial des Jeunesses Musicales avec lequel elle joue en Europe, aux États-Unis et à travers le Canada. Elle se perfectionne auprès de maîtres tels que Gérard Caussé et Bruno Giuranna. En plus de la musique classique et actuelle, la musique latino-américaine et traditionnelle tiennent une place de prédilection dans son éventail musical. Depuis 2005, elle est membre permanent de l’orchestre de chambre Les Violons du Roy. Elle fonde en 2015, avec trois autres musiciens de la région de Québec, le Quatuor Crema.

Rachel Baillargeon, violoncelliste

Rachel a débuté l’apprentissage du violoncelle dès l’âge de 4 ans. Elle a poursuivi ses études au Conservatoire de Musique de Québec entre 2000 et 2006 dans la classe de M. Leslie Snider. Elle a obtenu un baccalauréat en 2012 à l’Université Laval sous l’enseignement de M. Ryan Molzan (Quatuor Arthur-Leblanc). Elle a également reçu des leçons particulières avec Mme Shauna Rolston et M. Brian Manker en plus d’avoir participé aux stages du Domaine Forget. Rachel se produit avec divers ensembles comme musicienne de chambre. Elle travaille actuellement avec le Quatuor Crema et à l’ensemble baroque La Fresque.


Alejandra Cifuentes Diaz
Pianiste, accompagnatrice et professeure de piano

Ses études universitaires en interprétation musicale ont été réalisées à l’Université de Montréal avec les professeurs Dang Thai Son, Patrice Laré et Claude Labelle, de 2000 à 2005. Elle a également reçu des cours de piano de la part de André Laplante, Jean Saulnier et Nathalie Pépin. En 2008, elle a reçu un pré-doctorat en interprétation piano et en accompagnement musical du Conservatoire Tchaikovsky de Moscou, en Russie.

Alejandra Cifuentes Diaz a performé au Canada, au Chili, en Russie et en Algérie.

Depuis 2011, Alejandra s’est présentée en solo dans plus de 60 récitals au Québec et en Ontario avec ‘Concerts sous les Chandelles’. Elle a produit deux albums solo (Alejandra Cifuentes Diaz sous les Chandelles et Chopin sous les Chandelles), et un album de piano à 4 mains avec la pianiste Russe Tatiana Dvorianskaya avec qui elle collabore depuis 2013.

Alejandra Cifuentes Diaz
Concert pianist, accompanist and piano teacher

She studied musical interpretation at University of Montreal with professors Dang Thai Son, Patrice Laré and Claude Labelle. She also received piano lessons from André Laplante, Jean Saulnier and Nathalie Pépin. In 2008, Alejandra received a pre-PhD certificate in interpretation and accompaniment from the Tchaikovsky Conservatory in Moscow, Russia.

Alejandra Cifuentes Diaz has performed in Canada, Chili, Russia and Algeria.

Since 2011, Alejandra has performed in over 60 recitals in the province of Quebec and Ontario with ‘Concerts under Candlelight’. She produced two solo albums (Alejandra Cifuentes Diaz…under Candlelight and Chopin under Candlelight), and one album for piano 4 hands with Russian pianist Tatiana Dvorianskaya with whom she collaborates since 2013.


Catherine Mathieu

Catherine Mathieu débute l’apprentissage du violoncelle à l’âge de neuf ans dans la classe de madame Kristina Melnyk. Poursuivant sa formation musicale à l’Université de Montréal, elle y obtient un baccalauréat en interprétation (2003) sous la tutelle de madame Thérèse Motard. Passionnée par l’histoire de la musique, elle complète, également à la même institution, une maîtrise en musicologie (2006) ainsi qu’une attestation en pédagogie post-secondaire (2007).

Professeure de violoncelle au parascolaire à l’École de musique Vincent-d’Indy durant 10 ans, elle enseigne présentement dans son studio privé à Rosemère.

En plus de donner des conférences à titre de musicologue, Catherine se produit régulièrement comme violoncelliste dans la région métropolitaine, notamment au sein du Duo Barroco. Elle est également rédactrice pigiste pour divers orchestres : l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre symphonique de Laval et l’Orchestre symphonique de Drummondville.

Boursière de la Fondation de Soutien aux Arts de Laval à sept reprises et de la Faculté de musique de l’Université de Montréal en 2001, elle est récipiendaire du prix Lorraine-Vaillancourt (1997) ainsi que du premier prix dans la catégorie «cordes 18-25 ans» du Festival de musique classique du Bas-Richelieu (2003).


Alejandra Cifuentes Diaz
Concert

Alejandra Cifuentes Diaz
Concert pianist, singer and instrumental accompanist, piano teacher.

Alejandra has played as a soloist, as an accompanist, in chamber music, and with orchestra ; in Alberta, Ontario and in Quebec, as well as in Chili, Russia and Algeria.

Since 2011, Alejandra has performed in over 30 different cities in Quebec with ‘Concerts under Candlelight’.

In 2012, she produced her solo album entitled ‘Alejandra Cifuentes Diaz…under Candlelight’ which is on ‘Montreal Classical Radio’ 99.5 FM. That same year, Alejandra was selected to be part of the ‘Adopt a Musician’ program from the ‘Quebec Music Council’, and she also won the ‘Self-Employed’ prize of the year from the ‘Latin-American Chamber of Commerce of Quebec’.

Since 2013, Alejandra collaborates with the Canadian violist Tina Cayouette, and with the Russian pianist Tatiana Dvorianskaya with whom she produced their first CD album of piano 4 hands in 2014.

And in 2015, Alejandra Cifuentes Diaz produced her second solo album, this time dedicated entirely to Chopin.

She studied musical interpretation at University of Montreal with professors Patrice Laré and Dang Thai Son. She then continued with a post-master’s degree in interpretation and accompaniment at the Tchaikovsky Conservatory in Moscow, Russia.